Elvis Presley the King !!!

Forum Elvis Presley !!! Ce que vous pensez du King du Rock and Roll !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 dimanche 25 septembre 2005 !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jim Maistriaux
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: dimanche 25 septembre 2005 !!!   Mar 4 Oct à 13:13

La communauté des fans d’Elvis Presley
De la fraternité élective au « groupe religieux »

Le culte qui s’est développé autour du chanteur américain Elvis Presley mort en 1977 et surnommé le King s’inscrit dans le cadre plus vaste de la mutation des formes du croire1. Un déplacement s’opère au sein des religions historiques vers des zones profanes devenues autonomes et objets d’un investissement d’un genre nouveau2. La recomposition du religieux, largement constatée aujourd’hui et étudiée par la sociologie et l’anthropologie, donne lieu à l’émergence de « religiosités séculières3 », dont semble bien faire partie le « phénomène Presley ».

Il s’agit là d’un phénomène qui intéresse tout particulièrement la socio-anthropologie4 en tant qu’il apparaît comme caractéristique des mutations liées à la modernité dans « un contexte déstructuré et anomique5 », qu’il se situe à la croisée de la sociologie et de l’anthropologie, et qu’il nécessite pour sa compréhension l’usage, d’une part, des outils conceptuels et méthodologiques de ces deux disciplines, et, d’autre part, de ceux, nouveaux, proposés par Pierre Bouvier, de la socio-anthropologie (autoscopie, observation distanciée, etc.6).

Le culte Presley donne à voir la formation d’un « groupe religieux » autour d’une figure charismatique largement sacralisée et célébrée. Il permet en outre d’observer comment s’élabore une identité sociale et collective, dans notre société dite sans repères, véritable « ère du vide7 » ; comment se constitue une mémoire de substitution dans nos sociétés « sans mémoire8 » ; comment enfin peuvent se créer du sens collectif, des significations individuelles, alors que l’on tend à constater la fin des grands dispositifs producteurs de sens. C’est du regroupement communautaire autour d’Elvis Presley, du passage d’une fraternité élective aux caractères éphémère et fragile à un groupe stabilisé dans le temps, réunissant plusieurs générations, dont nous voudrions traiter ici. Il s’agit de comprendre les mécanismes mis en œuvre par une communauté pour se maintenir en tant que telle alors même que le lien unissant chacun de ses membres a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elvispresley.highbb.com
 
dimanche 25 septembre 2005 !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ray LaMontagne/Greg Leisz, 23 septembre, Café de la Danse
» Salon de la Musique à Paris : 9-12 septembre
» Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010
» Le 12 septembre , les parisiens metro/rer .
» Guns 'n Roses 13 septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elvis Presley the King !!! :: Elvis presley :: News Elvis presley !!!-
Sauter vers: